Potentiel d’oxydoréduction et couples redox : définitions

Potentiel d’oxydoréduction

Le potentiel d’oxydoréduction (aussi connu sous le nom de potentiel de réduction) est une mesure de la tendance d’une espèce chimique à se faire réduire ou à réduire une autre espèce chimique. Cette mesure est basée sur la réaction d’oxydation-réduction qui a lieu entre les espèces chimiques.

Le potentiel d’oxydoréduction est exprimé en volts (V) et est mesuré par rapport à un référentiel de potentiel connu, appelé électrode de référence. L’électrode de référence la plus couramment utilisée est l’électrode d’hydrogène, qui a un potentiel de réduction de 0 V.

Le potentiel d’oxydoréduction peut être utilisé pour prédire l’énergie libérée lors d’une réaction d’oxydation-réduction et pour déterminer la faisabilité d’une telle réaction. Par exemple, si le potentiel d’oxydoréduction d’une espèce chimique est plus élevé que celui d’une autre espèce chimique, cela signifie que la première espèce chimique a tendance à se faire réduire par la seconde espèce chimique et que la réaction sera favorable.

Le potentiel d’oxydoréduction peut également être utilisé dans la technologie des piles et des accumulateurs pour déterminer l’efficacité de différentes combinaisons d’électrodes. En utilisant des électrodes ayant des potentiels d’oxydoréduction élevés, il est possible de maximiser l’énergie libérée lors de la réaction d’oxydation-réduction.

En résumé, le potentiel d’oxydoréduction est une mesure de la tendance d’une espèce chimique à se faire réduire ou à réduire une autre espèce chimique et est utilisé pour prédire l’énergie libérée lors d’une réaction d’oxydation-réduction et pour optimiser les performances des piles et des accumulateurs.

Qu’est-ce qu’un couple oxydant réducteur ?

Un couple oxydant-réducteur, également connu sous le nom de couple redox, est une paire d’espèces chimiques qui interagissent par réaction d’oxydation-réduction. Dans une réaction redox, une espèce chimique donne des électrons (se fait réduire) tandis que l’autre espèce chimique les accepte (se fait oxider).

Le couple oxydant-réducteur peut être utilisé pour déterminer le potentiel d’oxydoréduction de chaque espèce chimique. Le potentiel d’oxydoréduction d’une espèce chimique est une mesure de sa tendance à se faire réduire ou à réduire une autre espèce chimique.

Le couple oxydant-réducteur peut également être utilisé pour prédire l’énergie libérée lors d’une réaction d’oxydation-réduction et pour déterminer la faisabilité d’une telle réaction. Par exemple, si le potentiel d’oxydoréduction d’une espèce chimique est plus élevé que celui d’une autre espèce chimique, cela signifie que la première espèce chimique a tendance à se faire réduire par la seconde espèce chimique et que la réaction sera favorable.

En résumé, le couple oxydant-réducteur est une paire d’espèces chimiques qui interagissent par réaction d’oxydation-réduction et peut être utilisé pour déterminer le potentiel d’oxydoréduction de chaque espèce chimique et pour prédire l’énergie libérée lors d’une réaction d’oxydation-réduction.

Marcel