REVIZ.fr – La règle de l'octet – Pour les atomes et les molécules

accueil >> seconde >> chimie >> La règle de l’octet

Pour les atomes et les molécules

Les électrons de la couche externe d’un atome sont appelés électrons de valence. La représentation de Lewis ne tient compte que des électrons de valence. Pour connaître le nombre de doublets et le nombre d’électrons célibataires d’un atome, on répartit ces électrons dans les cases quantiques, en mettant 2 électrons par case au maximum.

 Exemple

Le bore B possède 5 électrons (Z = 5). Explications :

  1. on pose 1 électron dans la case de la couche K
  2. comme il nous reste des électrons, on remplit la couche K en mettant un second électron
  3. on remplit la couche L en mettant 1 électron par case quantique, jusqu’à ce que l’on ait placé les 5 électrons du bore
  4. tous les électrons étant placés, on compte le nombre de cases de cette couche qui ne comportent qu’un seul électron : il y en a 3. Le bore possède donc 3 électrons célibataires.

Le fluor F en possède 9 (Z = 9). Explications :

  1. le fluor possède plus de 2 électrons donc on peut déjà remplir la couche K avec 2 électrons
  2. on commence à répartir les 7 électrons qui nous restent en plaçant 1 électrons par case quantique de la seconde couche, la couche L
  3. il nous reste encore 3 électrons à placer : on remplit donc 3 cases quantiques de la couche L
  4. tous les électrons étant placés, on compte le nombre de cases de la couche L qui ne comportent qu’un seul électron : il y en a une. Le fluor possède donc 1 électron célibataire.

 Règle de l’octet

Lors des réactions chimiques, les atomes tendent à acquérir une configuration électronique externe à 8 électrons, soit par formation d’ions, soit par formation de molécules.
Seule exception : l’hydrogène, car il ne possède qu’un électron (couche K), et tente de se lier à d’autres atomes pour compléter sa couche K (2 électrons au maximum).

Pour les molécules

Dans les molécules, les atomes partagent leurs électrons de valence afin de se rapprocher de la structure électronique du gaz rare le plus proche.

accueil >> seconde >> chimie >> La règle de l’octet

REVIZ.fr – La règle de l'octet – Pour les atomes et les molécules
Retour en haut