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Les alternateurs
Les transformateurs
Transport d’électricité

Pour qu’une tension apparaisse aux bornes de l’induit, il faut un déplacement relatif de l’induit et de l’inducteur ; la partie immobile est appelée le stator et la partie mobile constitue le rotor.
Prenons l’exemple d’un aimant qui tourne à côté d’un circuit électrique. Une tension apparaît aux bornes de la bobine.

Principe de l’alternateur multipolaire

Par exemple, la dynamo que l’on trouve sur certaines bicyclettes (pour alimenter les feux de signalisation) est un alternateur multipolaire. L’aimant possède plusieurs paires de pôles (Nord et Sud). Ces paires sont alternées, d’où le nom d’alternateur multipolaire.

Si p est le nombre de paires de pôles, la fréquence f du courant alternatif produit est

f = p n = p

où n est la vitesse de rotation en tours/secondes.

Remarques :

  • il apparaît une tension alternative, mais non sinusoïdale !
  • pour obtenir la fréquence f souhaitée, il suffit d’ajuster p et n

Il existe d’autres types d’alternateurs

Dans les alternateurs industriels, les aimants (rotor) sont remplacés par des électro-aimants .

Un électro-aimant est une bobine constituée de fils enroulés sur du fer doux (= fer pur). Le fer doux se comporte comme un aimant permanent puissant uniquement lorsqu’un courant traverse le bobinage.

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