Réflexion et réfraction de la lumière

La réflexion de la lumière se produit lorsqu’un rayon de lumière frappe une surface et rebondit sur cette surface. La réfraction de la lumière se produit lorsqu’un rayon de lumière passe à travers une surface, comme un verre ou de l’eau, et change de direction.

La loi de réflexion indique que l’angle de réflexion est égal à l’angle d’incidence. L’angle d’incidence est l’angle formé entre le rayon de lumière incident et la normale à la surface, tandis que l’angle de réflexion est l’angle formé entre le rayon de lumière réfléchi et la normale.

La loi de réfraction indique que le rapport de la vitesse de la lumière dans un milieu à sa vitesse dans un autre milieu est égal au rapport de leurs indices de réfraction. L’indice de réfraction d’un milieu est défini comme la vitesse de la lumière dans le vide divisée par la vitesse de la lumière dans ce milieu.

La réfraction de la lumière peut être utilisée pour créer des lentilles qui permettent de focaliser la lumière sur un point précis. Elle peut également être utilisée pour dévier la lumière de sa direction initiale, comme dans le cas d’un prisme qui décompose la lumière blanche en ses couleurs spectrales.

La réflexion et la réfraction de la lumière sont importantes dans de nombreux domaines, notamment la physique, l’optique et les technologies de l’information.

Comment calculer l’angle de réfraction ?

Pour calculer l’angle de réfraction, vous devez connaître l’angle d’incidence et l’indice de réfraction des deux milieux entre lesquels la lumière passe. Vous pouvez utiliser la loi de Snell pour calculer l’angle de réfraction :

A explorer ensuite :  Photoshop: comment enlever le fond d'une image ?

n1 * sin(angle d’incidence) = n2 * sin(angle de réfraction)

Où n1 et n2 sont les indices de réfraction des deux milieux et l’angle d’incidence et l’angle de réfraction sont mesurés par rapport à la normale de la surface de séparation entre les deux milieux.

Par exemple, si vous connaissez l’angle d’incidence et les indices de réfraction du vide et de l’eau, vous pouvez utiliser la loi de Snell pour calculer l’angle de réfraction de la lumière dans l’eau.

Il est important de noter que la loi de Snell ne s’applique que si la lumière passe d’un milieu à un autre à un angle autre que 90 degrés par rapport à la normale. Si la lumière frappe la surface à 90 degrés, il n’y a pas de réfraction, seulement de la réflexion.

Comment trouver l’angle de réfraction limite ?

L’angle de réfraction limite est l’angle au-delà duquel il n’y a plus de réfraction de la lumière, mais seulement de la réflexion. Cet angle est appelé « angle de réfraction limite » car il marque la limite au-delà de laquelle la réfraction ne peut plus se produire.

Pour trouver l’angle de réfraction limite, vous devez utiliser la loi de Snell et résoudre l’équation pour l’angle de réfraction lorsque sin(angle de réfraction) = 1. Cela donne :

angle de réfraction = arcsin(n2 / n1)

Où n1 et n2 sont les indices de réfraction des deux milieux et l’angle de réfraction est mesuré par rapport à la normale de la surface de séparation entre les deux milieux.

Par exemple, si vous voulez trouver l’angle de réfraction limite de la lumière passant de l’air (n1 = 1) à l’eau (n2 = 1,33), vous pouvez utiliser l’équation ci-dessus pour trouver que l’angle de réfraction limite est de 48,6 degrés. Cela signifie que si l’angle d’incidence est supérieur à 48,6 degrés, il n’y aura pas de réfraction de la lumière, seulement de la réflexion.

Marcel